Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mutante
11 février 2007

liberté

Le libertinage est un mouvement de pensée qui apparaît dans l'Europe vers la fin du XVIe siècle. En rupture avec la conception chrétienne et la voie religieuse, il se veut libre de toute conclusion définitive sur n'importe quel sujet. Le libertinage est donc avant tout l'exercice libre de la pensée.
Cependant, cela ouvre la voie à maintes interprétations et on associe très vite la définition du libertinage aux mondainités, aux D. Juans et à la corruption morale, ce qui est loin de la recherche philosophique qui s'y rattache.
En effet, d'après Michel Onfray, philosophe et écrivain de plusieurs ouvrages, "le projet libertin induit le souci de l'autre". De plus, pour lui, l'amour "est l'état dans lequel on se trouve quand on ne peut faire l'économie de la présence ou de l'existence de l'autre sans douleur". Il prétend qu'on peut aimer, être fidèle tout en jouissant de liberté.
Dans le même ordre de pensé, J.R. nous dit que "le libertinage va à l'encontre de l'enfermement" et ouvre, ainsi, la voie à la libération féminine.
Pour ma part, les questions sont lancées, mais les réponses n'existent pas. Il est temps que la philosophie reprenne sa place car, il y a une multitude de questionnements nécessaires pour nous sortir du Moyen Âge dans lequel nous sommes plongés.

Eth0107Pay_64

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je considère comme JR qu'il n'y a aucune incompatibilité entre la liberté et l'mour, en effet, il suffit de faire un tour dans l'histoire antique pour se rendre compte du glissement qui s'est effectué entre la conception de l'amour dans l'Empire Romain, et ce qu'il en advient, lorsque le christianisme détrôna le paganisme. Dans le premier l'amour pouvait être tout, sauf enfermé dans des carcans moralines,comme dirait, le philosophe Nietzsche, tandis que, le second arrive n'a fait qu'interdire depuis deux mille ans, allant même jusqu'à mettre un jugement de valeur ou à l'indexe, tout ce qui relevait du cours naturel des choses. Aussi, je partage entièrement la position du philosophe ONFRAY!<br /> <br /> A bientôt pour d'autres reflexions.
Y
Ton billet aurait-il un lien avec la dépénalisation de l'avortement au portugal?
mutante
Publicité
Archives
Publicité